Notre équipe

Françoise Conea

Tout au long de mon enfance, les tables de chevet de ma maison étaient toujours jonchées d’une multitude de livres. J’ai grandi entourée de centaines de livres et enveloppée de l’amour de mes parents. Aujourd’hui responsable des évènements de la Chaire Raoul-Dandurand à l’UQAM, la lecture représente pour moi ces moments qui me permettent de m’évader et d’oublier pour un instant les exigences du quotidien. Je suis convaincue que la littérature permet de s’ouvrir sur le monde, de développer sa créativité et son altruisme et c’est la raison pour laquelle je considère primordial de promouvoir la littérature dès l’enfance. Le moment de la lecture est d’ailleurs devenu un rituel quotidien sacré avec mes deux enfants.

Valérie Léger

Je m’intéresse un peu à tout et me découvre souvent de nouveaux passes temps. Toutefois, un seul persiste toujours à travers le temps, et ce depuis l’adolescence : la lecture. Aujourd’hui comptable professionnelle agréée et courtière immobilière, j’ai besoin plus que jamais de lire pour m’évader du monde cartésien dans lequel j’évolue chaque jour. Maman de deux petits garçons et d’une petite fille, un de mes plus beaux moments de la journée est l’histoire avant de les mettre au lit alors qu’ils sont collés contre moi. Avec ce festival, j’espère transmettre cette passion à toutes les familles.

Karine Fortin

Rendre la littérature accessible et créer des liens entre les livres et les gens, tout-petits et « très grands », est la grande mission de ma vie professionnelle des dix dernières années! En tant qu’animatrice culturelle, je crée des animations autour de livres qui suscitent des questionnements, des rires, une conversation entre lecteurs. Plus que tout, j’aime quand un livre provoque des moments partagés. M’impliquer dans l’organisation du festival était tout naturel pour moi. Cet événement a un fort potentiel d’émerveillement, de rencontres inattendues et de joie.

Ariane Leduc

J’ai toujours adoré lire. Ma mère se plait souvent à raconter que vers l’âge de 3 ans, lors de l’une de mes (nombreuses) sorties à la bibliothèque, je choisissais méticuleusement ma nouvelle cuvée de livres en fonction de leur quantité de texte, pour que le moment de la lecture des histoires soit le plus long possible. Cette passion ne s’est jamais démentie! Notaire de formation, je baigne encore aujourd’hui dans les mots et la rédaction. Aujourd’hui mère de deux petits garçons, j’espère leur transmettre mon amour des mots et de la littérature. J’espère qu’eux aussi, ils trouveront que l’une des meilleures odeurs du monde est celle d’un livre neuf qui sent encore l’encre! C’est cette passion qui me motive à travailler d’arrache-pied pour le Festival, afin que nous puissions transmettre cette passion et cette richesse au plus grand nombre de gens possible!

Caroline Dawson

Après avoir vécu sous la dictature chilienne, je suis arrivée à Montréal à sept ans. Ayant peu de moyens, pour nous offrir un loisir, ma mère nous amenait toutes les semaines à la bibliothèque municipale du quartier. Outre l’école, ce fut ma première incursion dans la langue française et c’est là que j’ai appris non seulement à aimer les mots et la lecture, mais aussi à en faire un mode de vie. J’ai une préférence pour les lectures qui révèlent la part de l’Autre en nous, qui nous lient aux autres êtres humains et font de nous une communauté. Grande voyageuse, j’ai aussi habité à Stockholm et y ai enseigné le français à de jeunes Suédois. Si j’aime aussi écrire (autrice de Là où je me terre et Ce qui est tu), mon identité professionnelle reste celle de professeure de sociologie au collégial. J’enseigne en effet la sociologie depuis plus de 10 ans au Cégep Édouard-Montpetit.

Noémie Philibert-Brunet

La littérature jeunesse a toujours occupé une place importante dans ma vie. Enfant, j’avais souvent la chance d’accompagner ma mère au travail : à la bibliothèque. Infini de mondes imaginaires se matérialisaient sous mes yeux grâce aux suggestions de lecture de cette dernière. Ma passion pour les livres et la lecture s’est tranquillement transformée en profession. Aujourd’hui bibliothécaire, c’est moi qui ai la chance de voir les étoiles dans les yeux des jeunes lecteur.trices. C’est donc sans surprise que j’ai eu le désir de m’impliquer dans l’organisation du Festival de littérature jeunesse de Montréal. Cet événement est une chance unique de me plonger toujours plus dans l’univers de la littérature jeunesse québécoise.

Karine Villeneuve

Après un parcours scolaire ponctué de zigzags à en donner le tournis : certificat en création littéraire, baccalauréat en travail social et DESS en toxicomanie, Karine défroque de l’intervention et se réoriente en enseignement. Depuis quelques années, elle enseigne le français au Collège Sainte-Anne de Lachine. Enseigner la littérature aux jeunes lui procure une joie immense qui n’a d’égal que les relations qu’elle développe avec ses élèves. Elle se donne comme mission d’être si captivante lorsqu’elle parle de littérature que les jeunes n’ont d’autres choix que de plonger avec elle dans la lecture. Karine est une passionnée de la vie et c’est une évidence : ceux qui aiment la vie adorent la lecture. Et Karine lit de tout, vraiment tout, mais elle affectionne particulièrement le roman et le théâtre québécois contemporain.