Derrière le festival

De Page par Page à OCFO

Pendant cinq belles années, Françoise Conea, Valérie Léger, Noémie Philibert-Brunet, Karine Fortin, Ariane Leduc, Karine Villeneuve et Caroline Dawson (à qui nous rendons un hommage tout particulier) ont porté avec passion, créativité et dévouement le Festival Littérature Jeunesse de Montréal. Grâce à elles, le festival est devenu un rendez-vous important, tissé de rencontres, de découvertes et d’amour des mots.

Faire rayonner la littérature jeunesse

Aujourd’hui, elles passent le flambeau à Opération Culture et Festivités de l’Ouest (OCFO), un organisme à but non lucratif fondé en 2021, dont la mission est de dynamiser la vie culturelle et sociale par des événements multidisciplinaires, inclusifs et festifs, en rendant l’art accessible, gratuit et proche des communautés. Parmi ses projets phares, Dame Festive est un festival de musique gratuit, inspiré de la Nouvelle-Orléans, qui célèbre la joie et la convivialité en plein cœur du quartier.

L’équipe d’OCFO est honorée de poursuivre l’œuvre amorcée par les fondatrices du FLJM. Elle souhaite faire rayonner la littérature jeunesse en s’appuyant sur les valeurs fondatrices du festival : accessibilité, créativité, rencontre et émerveillement. La 6e édition marque une transition, mais surtout une continuité, animée du même désir de faire vivre les livres autrement.